Le parc de l’ancien château
La croix en fer forgé
C’est un monument historique depuis le 06 Février 1980. C’est une croix simple terminée par des tulipes avec une croisée quatrilobée. Ces croix se caractérisent de la façon suivante : ce sont des croix où l’on a sans doute voulu remplacer la fleur de lys par une autre fleur.
En outre, la croisée est quatrilobée.
Le Parc du Château
Jusqu’en 2007, le terrain d’1,5 ha, situé au nord de l’église était à l’état de prairie et accueillait chaque été des vaches qui en pacageaient l’herbe. Les habitants de Manses savaient bien qu’il s’agissait du parc de l’ancien château des marquis de Portes mais rien ne pouvait le laisser deviner pour les visiteurs hormis le grand frêne et l’imposant cèdre, seuls survivants des arbres magnifiques qui ornaient ce parc.
En 2008, la municipalité inscrit dans le PLU le projet de réalisation d’un espace public derrière l’église avec parking, aire de repos et de pique nique, aire de détente avec jeux et boulodrome… Il s’agit d’aménager environ 4.200 m² de ce parc à partir du mur nord de l’église.
Ce projet a été conduit de manière exemplaire en termes de démocratie participative puisque deux réunions on été tenues avec les habitants du village. La première en avril 2008, a fait exprimer les attentes à savoir : un espace parking, un espace repos piquenique barbecue, une aire de jeux pour les enfants, un espace ados sport, un aménagement arboré genre jardin médiéval (pour créer la séparation visuelle entre le monument roman et le parc contemporain) et si la demande existe un espace jardins familiaux.
La municipalité a fait appel au Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Ariège pour la pré-étude du projet et pour l’estimation de l’investissement à prévoir.
Pour l’étude détaillée du projet la municipalité a demandé l’assistance d’un conseil paysagiste. La proposition qui a été élaborée a été présentée et discutée avec la population au cours de l’été 2009.
La réalisation n’a commencé qu’en mai 2010 du fait des mauvaises conditions météo de l’hiver et du printemps. Les réalisations du parking, de l’aire de promenade, du boulodrome, de la pergola avec ses tables de piquenique et de la bande de galets et de son jardin d’ombre le long de l’église ont été appréciées dès la fête 2010 ! Ensuite le banc autour du cèdre, dessiné par Mme le maire en personne et réalisé par un artisan d’Embarou tout proche.
Restaient à placer les jeux d’enfants, la table de ping-pong, le barbecue en pierre massive… Et surtout gérer les plantations végétales qui séparent l’espace repos détente de l’espace parking et la végétalisation de la pergola.
Depuis, deux panneaux d’interprétation réalisés par le Pays des Pyrénées Cathares ont été installés près de l’espace promenade, de nouveaux jeux sont venus compléter l’espace enfance, le métier à ferrer les bœufs va bientôt être installé dans le prolongement des vestiges de l’ancienne scierie datant de la guerre de 39-45.
Des jardins municipaux ont été ouverts au printemps 2015 au nord de l’espace public « Parc du Château » le long du mur de la rue des Ecuries pour les habitants du village qui n’en ont pas et qui veulent s’y consacrer.
Tous les visiteurs qui passent par le parc nous disent que c’est une très belle réalisation pour une petite commune comme Manses… De quoi être fiers tous ensemble et veiller à ce qu’il conserve son attrait.
Manses, un village du sud de la France
A quelques kilomètres de Mirepoix, dans la petite vallée du ruisseau des Bessous, barrée au Nord par l’immense forêt de la Bélène, largement ouverte au Sud vers la rivière de l’Hers, avec à l’horizon le massif du St Barthélémy et les crêtes andorranes, le village ensoleillé de Manses, est dominé par une majestueuse église romane.
L’originalité de la commune de Manses est d’avoir changé 4 fois de nom au cours des siècles et des changements politiques.
De St Jean de Manses, prieuré bénédictin du Moyen Age, à Portes du nom du Marquis qui l’acquit au XVIIIe siècle, à Manses lors de la Révolution puis de nouveau Portes à la restauration et jusqu’en 1889, où les habitants se révoltèrent contre leur seigneur.
Avec une activité essentiellement agricole et forestière, Manses jouit d’un environnement privilégié et se bat pour le préserver.
Les hameaux et lieux-dits
Bordeneuve
La Maison Rouge
Cette maison avec ses boiseries extérieures sculptées ne laisse pas indifférent. Elle fut édifiée par l’extravagant comte de Portes, pour y installer ses écuries en dehors du village afin de pouvoir pratiquer sa passion de l’attelage à l’abri des tracasseries des habitants de Manses. Il y a habité quelques années lors du « déménagement » de son château vers Teilhet. Un puits en bon état de marche a longtemps été le seul point d’eau pour Alfred Biard – un personnage hors du commun – qui a habité cette maison jusque qu’à la fin des années 2000.
Un ancien four à chaux est situé à côté, sur le chemin de la maison rouge.
Mondonne
Le moulin
Comme de nombreuses fermes ou métairies à Manses, ces bâtiments imposants furent édifiés, et par la suite embellis et modernisés par la famille du Marquis de Portes au 19ème siècle. Du moulin initial, il ne reste que le canal d’arrivée d’eau, la conduite des meules ainsi que le canal de fuite.
Ce hameau est maintenant occupé par la gravière, dont l’exploitation est prolongée jusqu’à une date indéterminée malgré le peu de matériaux à extraire.
Le Hameau de Bessous
Ce hameau, comme celui de Sié, offre la particularité d’être imbriqué et enclavé dans le territoire de la commune de Mirepoix. C’est aussi le hameau le plus éloigné du village, et il présente une vie sociale et festive dynamique autour de son association « les Amis des Bessous », et de son moulin à eau en parfait état de marche grâce aux bons soins du meunier Raymond Senesse. On peut le voir fonctionner tous les ans au mois de juin lors de la désormais traditionnelle fête du moulin des Bessous.
Autres hameaux et lieux-dits
BERBIAC dénommé autrefois le « château de Berbiac » en raison de la belle demeure sise à son entrée. Il accueille désormais l’Installation de Stockage de Déchets non Dangereux (ISDND) de Berbiac installé en 1998 par le SMECTOM malgré l’opposition de la commune et des riverains…Un protocole d’accord signé en 2008 a pacifié les relations avec ce syndicat départemental de traitement des ordures ménagères.
CASTELCRABE « le château des chèvres » serait une ancienne motte féodale ; ce hameau perché au dessus de la vallée de l’Hers offre une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées.
RIGAIL, RIGAILLOU et au dessus BELREPAYRE sont des lieux dits isolés en lisière de la grande forêt de la Belène. Ils ne furent reliés que tardivement par une route carrossable au village. BELREPAYRE fait partie des destinations touristiques insolite et médiatisée avec son camping rétro et ses caravanes Airstream.
EMPEYROTTE est lui aussi isolé au milieu des coteaux boisés. Sa signification est « empierré », beaucoup d’excavations laisse penser qu’il fut utilisé pour extraire des matériaux de construction.
Les lieux dits
Le Cazal, les Bordes, la Marsale, la Gabache, Enramies, Noël, le Chalet, Poucet, se répartissent tout au long de la RD 50 depuis le Sud jusqu’au Nord de la commune en suivant le cours du ruisseau des Bessous.
Vue du clocher de l’église
La vue depuis le clocher sur le village et les alentours permet d’admirer le paysage des 1505 hectares que compte la commune!
Dans la neige
Situé naturellement à la frontière entre climat méditerranéen (avec en forêt des espèces comme le chêne vert, et sur nos collines la lavande et le romarin) et climat océanique (vents d’Ouest dominants), le canton de Mirepoix dont fait partie Manses, est un pays de piémont adossé aux reliefs pré-pyrénéens. Le massif du Saint-Barthélémy au bas duquel surgit l’emblématique piton de Montségur, constitue une toile de fond au décor montagneux, barré par la ligne sombre du Plantaurel.
Quelques rares chutes de neige en hiver viennent embellir le paysage et compliquer la vie quotidienne…