Associations


Aréma (Association pour la RÉstauration de l’église de Manses)

L’Aréma, association pour la restauration de l’église de Manses, a pour but premier de recueillir des financements privés indispensables en complément des financements publics. L’église Saint Jean-Baptiste fait l’objet d’un programme de travaux très important depuis 2006 pour protéger l’édifice et le mettre aux normes de sécurité (électricité) et d’accessibilité.

L’Aréma est labellisée par la Fondation du Patrimoine ce qui permet aux adhérents et donateurs de bénéficier des déductions fiscales.

Pour dégager des fonds, l’Aréma développe des activités culturelles (concerts, expositions, cartes postales…) ; elle participe à la mise en valeur du patrimoine historique du village et de sa situation sur le chemin de Compostelle du Piémont Pyrénéen.

Elle est présidée par                       aremanses09@orange.fr

Si vous souhaitez visiter l’église :

-Pendant les heures de permanence de la mairie de 14h à 16h

– ou les autres jours sur rendez-vous auprès de Martine au 06.44.16.05.83 ou Gérard au 09.61.37.05.46

Il est vivement conseillé de prendre rendez-vous quelques jours avant.


Comité des Fêtes

 

 

Le Comité des fêtes organise des animations festives sur la commune, en premier lieu la fête locale fin juin (dernier week-end ou exceptionnellement premier week-end de juillet), des repas de village ouverts à tous ou réservés aux habitants et vacanciers de Manses, deux vide-greniers, au printemps et à l’automne, il est ouvert aux suggestions d’activités nouvelles portées par des habitants motivés…

Il est présidé par Luce Vanderstappen Thysen

Par délégation de la mairie il gère les réservations et locations de la salle des fêtes aux associations et habitants de la commune.

Si vous souhaitez réserver la salle, vous pouvez contacter Anne Oorts (06.40.50.78.37)


Les Amis des Bessous

L’ Association des Amis des Bessous, commune à Manses et à Mirepoix comme le hameau lui même, organise tous les ans une fête à l’occasion des « Journées du Patrimoine de pays et des moulins ». C’est une fête traditionnelle qui se tient aux Bessous de part et d’autre de la D625, le troisième week-end de juin, avec démonstration du fonctionnement du vieux moulin à eau, présentation de vieux matériels agricoles, promenades en remorques agricoles, chants, fabrication de « tougnol », feu de la Saint Jean, bal, etc.…

L’ Association est présidée par Didier Mouillat (05 61 68 18 48).


ACCA

L’ Association communale de chasse agréée (ACCA) gère les droits de chasse sur le territoire de la commune (permis de chasse, évaluation du cheptel, gestion des bagues…) et organise les battues. Elle contribue ainsi à la maîtrise de la prolifération des sangliers, espèce envahissante qui occasionne des dégâts dans les cultures et les prairies, provoque des accidents de la route, et qui s’approche de plus en plus du cœur du village. Le contrôle des autres espèces sauvages peut nécessiter également une régulation : par exemple les chevreuils peuvent menacer les cultures ou les plantations forestières, les renards décimer les lapins, etc.

L’ Acca dispose d’une maison de la chasse située juste à côté du château de Berbiac.

Son président est Aurélien DUFFAUT


AISPNVH (Association Intercommunale pour la Sauvegarde du Patrimoine Naturel de la Vallée de l’Hers)

L’Association Intercommunale pour la Sauvegarde du Patrimoine Naturel de la Vallée de l’Hers a été créée en 1993 pour « s’opposer à la création de la décharge de Berbiac ». En 2008, il a fallu se rendre à l’évidence, et changer de stratégie c’est-à-dire passer de l’opposition frontale à la coopération et à la participation à la surveillance du site avec le Smectom afin de sauvegarder au mieux les intérêts de la commune et des riverains. L’association est officiellement membre de la Commission de suivi de site présidée par le Préfet ainsi que du Comité de pilotage de la filière mis en œuvre dans le cadre de la convention Commune de Manses, Pays de Mirepoix, associations de défense et Smectom signée en octobre 2009.
L’AISPNVH a modifié ses statuts le 4 novembre 2016 pour entériner cette évolution et conserver un rôle général de défense de l’environnement et du cadre de vie des habitants du Pays de Mirepoix. Vous pouvez les télécharger depuis cette page.
Elle a organisé à l’issue de son assemblée générale une réunion publique d’information sur l’état du site (Berbiac 2015) et sur les  sept années de suivi sanitaire du site et des agents.

Son adresse postale est à la mairie de Manses.
Son président est Donald Vanderstappen – 06.30.96.01.21 @ donald.vanderstappen@gmail.com