La maison Pesteil a été inaugurée le 24 mai dernier, en présence de nombreux habitants de la commune, de Jean Jacques Michau sénateur de l’Ariège, Nicole Quillien, conseillère départementale, Alexandre Bermand, conseiller régional, Pascale Morère et Marine Vives qui représentaient le sous préfet. Etaient présents également Patricia Benazet notre architecte et la majorité des artisans qui ont restauré la maison Pesteil.
Voici l’article paru dans La Dépêche :
La maison Pesteil, le nouveau cœur du village de Manses
La maison Pesteil vient d’être inaugurée à Manses et propose une salle pour les associations et un grand appartement au centre du village pour l’accueil d’une famille.
La maison Pesteil est une des plus anciennes maisons au cœur du village. Elle vient d’être inaugurée après une restauration exemplaire pour devenir la maison des associations et offrir un logement communal.
« Avec mon conseil municipal, j’ai toujours considéré que gagner de nouveaux habitants était vital pour notre commune ! De même que maintenir le lien social et la convivialité au sein du village ! » déclare Simone Verdier, maire de Manses.
La maison Pesteil était une maison abandonnée que la commune a décidé d’acheter en 2020 et de restaurer. Le parcours n’a pas été simple car le bâtiment en très mauvais état a réservé bien des surprises : « Beaucoup d’amiante et la découverte d’un véritable ruisseau sous la dalle qui ont occasionné des travaux supplémentaires non prévus. »
Un four conservé
A l’étage du bâtiment un très bel appartement spacieux et clair a été créé et est déjà occupé par une famille séduite par l’ambiance du petit village.
Il a été décidé également de conserver le four à pain, véritable pièce patrimoniale, situé dans la salle des associations.
Il sert déjà à curie du pain et de délicieuses pizzas lors de réunions et ce jour-là pour l’inauguration. Le conduit d’évacuation a donc été restauré. C’et une belle construction de type romain et le dernier existant sur la commune de Manses et des environs. « Il est très ancien comme la maison vraisemblablement construite au XVIIIe siècle. Le four a servi durant la dernière guerre à faire du pain pour les gens du village et aussi pour les maquisards de la forêt de la Belene. L’histoire de ce four de la maison Pesteil est donc intimement liée à l’histoire de notre commune».
Autour du four allumé, les bénévoles s’activent pour cuire des pizzas servies à l’occasion de cette soirée d’inauguration. Le four à pain redonne vie à la maison Pesteil et apporte chaleur et convivialité au sein du village : « Déjà un groupe d’habitants se propose d’organiser des soirées fabrication de pains. »
Il aura fallu un peu plus d’un an de travaux pour que la vieille maison accueille de nouveau une famille : « Du retard sur le prévisionnel mais le résultat en valait la peine ! l’école a disparu en 1995 et plusieurs maisons étaient en ruines, pas d’assainissement collectif et comble de malchance on nous a imposé la décharge en 1998 ! Rien d’étonnant à ce que notre village ait connu le creux de la vague ! Maintenant j’ai bon espoir de passer la barre des 140 habitants ! » explique Simone Verdier.
En 1830, on dénombrait à Manses 605 habitants. Ils étaient encore 345 en 1905. Deux cafés animaient le centre. « Le café Bardou était quasiment en face de la maison Pesteil. »
De nouveaux habitants
Les travaux réalisés pour créer des logements et rendre plus attractif le village ont contribué à faire revenir des jeunes. Plusieurs associations de musiciens et d’artistes participent chaque année aux fêtes de l’été.
D’autres projets sont prévus sur la commune comme la transformation des anciennes écuries du château en six logements sociaux, le fleurissement du village, un parking et surtout créer du lien social.
« Le plus important, c’est d’être à l’écoute des habitants, renforcer la convivialité, et accueillir de nouvelles personnes, les jeunes attirent les jeunes, le monde attire le monde », conclut Simone Verdier.
La maison Pesteil, un nouveau lieu de rencontres…
Hélène Bouillon, correspondante de la Dépêche