Un village, deux noms !  Manses ou Portes ?

Un village, deux noms !  Manses ou Portes ?

             Village de Portes 1752

La commune porte le nom de Manses jusqu’en février 1747, date à laquelle le roi Louis XV érige la terre de Manses en Marquisat de Portes. La commune prendra le nom de Portes.

Au lendemain de la Révolution, en 1791, elle retrouve le nom de Manses.

Une ordonnance royale du 8 juillet 1814 impose que les communes ayant changé de nom après la Révolution reprennent celui qu’elles avaient avant 1790. Celle-ci reprend alors le nom de Portes, en 1815.

  • Comment Manses a-t-elle retrouvé son nom ?

Les édiles locaux s’y sont employés, non sans difficulté, en plusieurs étapes. Les délibérations du Conseil municipal du 20 décembre1896 nous éclaire sur les motivations :

« Monsieur le Maire expose que la lecture de l’arrêté (arrêté préfectoral du 12 décembre 1815 reprenant l’historique des dénominations de la commune) qui précède suffit pour convaincre que le village de Portes portait précédemment le nom de Manses ;

Que notre commune n’a été désignée sous le nom de Portes que de 1747 à 1791 et plus tard, du 12 décembre 1815 à ce jour ;

Que nos pères de 1789, qui au prix de leur vie ont conquis nos libertés, redonnèrent le nom de Manses à notre village.

         Monsieur le Maire expose enfin qu’il appartient à une municipalité républicaine de redonner à la commune le nom sous lequel elle était désignée jusqu’en 1747 et plus particulièrement pendant la Révolution.

         Et il invite l’assemblée à délibérer sur cette question.

L’assemblée»

« Considérant que le nom de Manses a été changé en celui de Portes par Louis XV dont le nom nous rappelle le développement de tous les abus de l’Ancien Régime et l’humiliation de  la France devant l’étranger ;

Considérant que nos Pères de 1789 ont rétabli le nom de Manses ;

Considérant en outre que ce nom lui a été de nouveau enlevé par une ordonnance royale le 8 juillet 1814 et qu’à cette date la France était gouvernée par un monarque qui tenait son pouvoir des ennemis, qui niait le principe de la souveraineté populaire et qui déchirait le drapeau tricolore pour le remplacer par le drapeau blanc.

Le Conseil municipal »    

«Considérant que le nom de Portes sous lequel est désignée notre commune lui rappelle le régime néfaste de la monarchie ;

 Considérant qu’une municipalité républicaine doit avoir à cœur de détruire les souvenirs de l’époque tyrannique et de faire revivre ceux se rattachant à la grande Révolution.

 Demande que le nom de Portes donné à la commune soit remplacé par celui de Manses sous lequel elle était désignée jusqu’en 1747 et de 1791 à 1815. »

  • L’opposition au changement de nom

Tout semblait clair et évident, mais c’était sans compter sur l’intervention du village voisin !

Dans une lettre du 14 janvier 1898, Monsieur le Ministre de l’intérieur fait savoir à la municipalité de Portes que le Conseil d’Etat a émis une objection au changement de nom demandé. Le motif est :

« qu’il existe, dans la commune de Teilhet une localité importante appelée « Manses » ;

Que l’existence dans un même canton de deux localités portant le même nom pourrait entraîner une confusion fâcheuse ;

Qu’il y aurait lieu à inciter le Conseil à apprécier s’il ne conviendrait pas de joindre une désignation complémentaire au nom de Manses pour remédier à l’inconvénient signalé… »

On peut imaginer la surprise du Conseil municipal à la lecture de cette lettre.

 Dans sa délibération du 23 janvier 1898, celui-ci « reconnait que dans la commune de Teilhet il existait, il y a environ 30 ans, une forge à la catalane, aujourd’hui complètement en ruine, qui fabriquait du fer. Ce fer était appelé fer de Manses, uniquement parce qu’il était alimenté par le charbon provenant de la forêt de Manses, aujourd’hui Portes, ce qui prouve une fois de plus que la commune de Portes, s’appelait autrefois Manses.

Considérant que ni dans la commune de Teilhet, ni dans aucune autre commune du canton il n’existe aucune autre localité portant le nom de Manses ;

Rappelant les divers considérants de sa délibération du 20 décembre 1896 ;

Demande à nouveau que le nom de Portes donné à la commune soit remplacé par celui de Manses qu’elle portait précédemment et prie Monsieur le Ministre de vouloir bien donner satisfaction aux vœux du Conseil municipal. »

  • Nouvel épisode !

L’argumentaire développé lors des séances du 20 décembre 1896 et du 23 janvier 1898 n’ont pas convaincu Monsieur le Ministre de l’Intérieur et la commune de Teilhet continue à s’opposer au changement de nom de la commune de Portes.

En réponse à cette opposition, le Conseil municipal de Portes délibère :

« Après avoir ouï l’exposé de la délibération du conseil municipal de Teilhet déclare qu’il n’existe dans la commune de Teilhet, ni dans une autre commune du canton aucune autre localité portant le nom de Manses. 

          Que dans la  commune de Teilhet il existait, il y a environ trente ans, une forge à la catalane, ce jour complètement en ruine, qui fabriquait du fer, appelé fer de Manses, uniquement parce qu’elle était alimentée par le charbon provenant de la forêt de Manses, aujourd’hui Portes, ce qui prouve que la commune de Portes s’appelait autrefois Manses, nom sous lequel elle a été désignée jusqu’en 1747 et de 1791 à 1815. 

Que la désignation de hameau donnée à cette forge démolie est purement fictive. 

         Que les habitants d’il y a trente ans étaient occupés exclusivement à la fabrication du fer. 

 Que le seul bâtiment qui reste debout est habité par un garde particulier et sa famille au service du Comte de Portes, propriétaire du lieu et qu’aucune autre maison se trouve alentour. 

         Que la forge à la catalane, comme toutes ses semblables ne se relèvera plus, vu le progrès incessant de l’industrie métallurgique.   

Que c’est la plus complète illusion de croire que la proximité du chemin de fer fera renaître cette forge qui n’a plus sa raison d’être.  

Que la chute d’eau qui se trouve sur les lieux est insignifiante et obligerait au chômage pendant les 11/12 mois de l’année la moindre usine qu’on y construirait.  

Qu’en aucun cas le changement de nom de la commune de Portes en celui de Manses ne peut être préjudiciable aux habitants de Teilhet.

Qu’en prenant une délibération contre cette substitution de nom, le conseil municipal de Teilhet  a voulu uniquement plaire au sieur Comte de Portes , propriétaire des lieux . 

Considérant enfin que le nom de Manses n’est pas celui de cette forge, demande aux instances qu’il soit passé outre à la délibération du conseil municipal de Teilhet et que le nom de Portes soit remplacé par celui de Manses, nom sous lequel la commune était désignée par nos pères. » 

  •  La commune de Portes a repris le nom de Manses par décret du 17 Mars 1899 

La commune a changé 4 fois de nom, en 1747, 1791, 1815 sur ordre des autorités, en 1898 par la volonté des élus locaux. On peut toutefois souligner que l’appellation Manses viendrait d’une famille seigneuriale, les « d’Amensas »…

Manses dénomme une commune, un village, Portes évoque son Histoire ! 

D’après documents d’archives 279 EDT 

Arlette Cuq, Martine Saubat

LES AMIS DE MANSES